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Prime audit

Sur base d'un état des lieux des primes existantes au niveau de la Région Wallonne et de la Province, ainsi que sur l'expérience des communes et des intercommunales, la commune de Mettet a décidé de mettre en place une prime visant à compléter la prime de la Région Wallonne concernant la réalisation d'un audit énergétique à destination des particuliers propriétaires de leurs logements.

 Le prix de l'audit énergétique, appelé aussi l'audit logement en Wallonie, est de 1.189€, et permet de bénéficier de l'ensemble des primes financières de la part de la Région Wallonne pour la rénovation énergétique des logements.

Selon la catégorie de revenus, la prime de la Région pour l'audit peut aller de 150€ pour les plus hauts revenus à 900€ pour les revenus les plus faibles.

 Nous proposons donc de combler la différence avec une prime communale afin de permettre à tous les ménages de l’entité de réaliser l'audit presque gratuitement et d'avoir ainsi accès aux primes les plus importantes octroyées par la Région Wallonne.

 Les modalités d'octroi de la prime communale sont basées sur les conditions d'obtention de la prime régionale. Ainsi le citoyen qui obtient la prime régionale, nous transmets la copie du document et nous complétons la prime régionale avec la prime communale pour une valeur de maximum 150€ et une valeur totale ne pouvant dépasser 100% de la valeur de la prime.

 

Quelles sont les étapes à suivre ?

Faire réaliser un audit logement par un auditeur agréé.

Liste des auditeurs agréés : https://energie.wallonie.be/fr/liste-des-auditeurs-logement.html?IDC=8008

Introduire la demande de prime à la Région wallonne endéans les 8 mois de la publication du rapport d’audit par l’auditeur sur la plateforme de la Région wallonne
https://energie.wallonie.be/fr/primes-habitation-a-partir-du-1er-juillet-2023.html?IDC=10441

Après avoir pris connaissance du règlement communal, envoyer le formulaire de demande de prime signé à la Ville de Mettet endéans les 4 mois de la réception de la promesse de prime de la Région wallonne, avec les annexes suivantes :

1.       Une copie de la facture d’audit ;

2.       Une copie de l’audit ;

3.       Une copie de la promesse de prime de la Région wallonne.

Vous pouvez rentrer une demande de prime pour un audit qui a eu lieu à partir du 01/01/2024.

Ensuite vous allez recevoir un accusé de réception de demande de prime complète ou une demande de compléments de la Commune de METTET.

Puis, vous allez recevoir une notification de décision d’octroi (ou de refus) du Collège communal de la commune de METTET.

Et finalement vous allez recevoir le paiement dans le mois de la décision du Collège communal.

Pour télécharger le formulaire de demande de prime, cliquez sur ce lien plus bas

Vos documents sont à envoyer à :

Service Energie

Commune de METTET

Place Joseph Meunier 1

5640 Mettet

 

Ou par voie numérique à l’adresse : energie@mettet.be

 

Pour télécharger le formulaire de demande de prime, cliquez ci-dessous