Intempéries du samedi 30 mai 2026 – Information à l'attention des agriculteurs exploitant des parcelles sur le territoire de Mettet
À la suite des intempéries survenues ces derniers jours (pluies abondantes, grêle et écoulements de boue), les agriculteurs exploitant des terres situées sur le territoire de Mettet sont invités à constituer dès à présent un dossier de preuves en prévision d'un éventuel dossier de demande d'intervention du Fonds des calamités agricoles.
Nous vous recommandons de :
- Prendre des photographies des dégâts constatés ;
- Dater les photos et préciser la localisation de la parcelle concernée ;
- Identifier clairement la culture touchée (type de culture, superficie concernée, etc.) ;
- Conserver tout document utile permettant d'établir l'importance du préjudice.
Il est rappelé que les dégâts causés par la grêle ne sont pas couverts par le Fonds des calamités agricoles. En cas de sinistre lié à la grêle, les exploitants sont invités à se référer aux garanties souscrites auprès de leur compagnie d'assurance et, le cas échéant, à introduire une déclaration de sinistre auprès de celle-ci.
Par ailleurs, l'ampleur réelle des pertes de rendement liées aux pluies abondantes ou aux écoulements de boue ne pourra, dans de nombreux cas, être évaluée qu'au moment de la récolte. Il est donc essentiel de conserver l'ensemble des éléments justificatifs dès à présent.
La Commission communale de constat des dégâts aux cultures sera réunie ultérieurement si les conditions le justifient. De plus amples informations seront communiquées dès que possible.
Il convient également de préciser que, sous certaines conditions, les exploitants agricoles peuvent bénéficier d'une prise en compte fiscale des pertes subies. Les agriculteurs relevant du régime du forfait agricole peuvent notamment solliciter une réduction forfaitaire lorsque les pertes de récolte atteignent au moins 20 %. Les exploitants concernés sont invités à se renseigner auprès de leur comptable, conseiller fiscal ou de l'administration compétente afin de vérifier les conditions applicables à leur situation.
Procédure à suivre en cas de dégâts aux cultures liés aux intempéries du 30 mai 2026
Vous êtes exploitant agricole et vous estimez avoir subi des dégâts aux cultures à la suite des intempéries du 30 mai 2026 ?
Vous êtes invité à prendre contact avec l'administration communale si toutes les conditions suivantes sont réunies :
- Les dégâts sont consécutifs aux pluies abondantes, aux coulées de boue ou aux inondations ;
- Les dégâts ne résultent pas exclusivement de la grêle ;
- Les pertes sont estimées à au moins 30 % de la culture concernée ;
- Les parcelles sinistrées sont situées sur le territoire de la commune de Mettet.
⚠️ Attention : les dégâts causés par la grêle ne sont pas couverts par le Fonds des calamités agricoles. Les exploitants concernés sont invités à se tourner vers leur compagnie d'assurance, pour autant qu'ils bénéficient d'une couverture adéquate.
Si vous répondez à l'ensemble des conditions précitées, veuillez prendre contact dans les plus brefs délais avec Mme Céline Cobut afin de fixer un rendez-vous pour la réalisation du premier constat des dégâts aux cultures.
📧 Celine.Cobut@mettet.be
Chaque situation sera examinée individuellement afin de vérifier si les conditions requises pour l'introduction d'un dossier sont réunies.