Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le CPAS de METTET procède à une réserve de recrutement d’accueillant.e.s d’enfants salarié.e.s (H/F):
Vous êtes ici : Accueil Actualités Le CPAS de METTET procède à une réserve de recrutement d’accueillant.e.s d’enfants salarié.e.s (H/F):
CALL CENTER COVID
0477/754.880
 
Adresse

Commune de Mettet
Place Joseph Meunier, 1
5640 Mettet
071/72.00.70

ELECTIONS 2019
 

Le CPAS de METTET procède à une réserve de recrutement d’accueillant.e.s d’enfants salarié.e.s (H/F):

— Mots-clés associés :

Dans le cadre de son service d’accueillantes d’enfants à domicile, le Centre Public d’Action Sociale de METTET procède à une réserve de recrutement d’accueillant.e.s d’enfants salarié.e.s (H/F):

 

Le métier d’accueillante

En tant qu’accueillante d’enfants, vous accueillez 4 enfants équivalents temps plein (avec un maximum de 5 enfants présents simultanément, sauf dérogation de l’ONE) et ce, en étroite collaboration avec les parents. Les enfants sont âgés de 0 à 3 ans.

L’accueil s’effectue à votre domicile. Il doit être sûr et adapté et répondre aux exigences des normes en vigueur. Notamment, le Service de prévention incendie doit avoir rendu un rapport favorable pour l’ouverture d’un milieu d’accueil de jeunes enfants. Une attention particulière est portée à la conformité de l’installation électrique par un organisme agréé. Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la brochure téléchargeable sur le site de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) « Une infrastructure et des équipements au service du projet d’accueil ».

L’accueil se faisant à votre domicile, il est impératif que votre famille soit partie prenante de votre projet professionnel.

L’accueillante est une professionnelle qualifiée qui propose un accueil de qualité. Vous participez au développement et au bien-être de chaque enfant accueilli. Il est donc essentiel que vous connaissiez les stades de développement des enfants et que vous compreniez leurs besoins, notamment par l’observation des enfants que vous accueillez.

Chaque accueillante travaille pour un Service d’Accueil d’Enfants (SAE). Le pouvoir organisateur du Service est votre employeur. C’est avec lui que vous signez votre contrat de travail à domicile. L’employeur relève ici du secteur public : le CPAS de Mettet.

Le Service vous encadre et assure l’accompagnement des pratiques éducatives, ainsi que les liens avec les parents. Il prend en charge la gestion administrative et fournit l’équipement de base. Il est essentiel que vous adhériez tant au Règlement d’ordre intérieur du service qu’à son projet d’accueil.

Comme accueillante salariée, vous bénéficiez d’un emploi stable avec un salaire fixe, d’une protection sociale complète et de congés payés.

Modalités

  • Nombre de postes à pourvoir : 7
  • Contrat de travail à domicile de type employé
  • Lieu d’accueil : sur l’entité de Mettet ou une commune limitrophe
  • Temps plein : votre temps de travail est au minimum de 10h30 par jour (de 7h à 17h30),  5 jours par semaine (du lundi au vendredi).
  • Rémunération : le barème est défini par des accords sectoriels  (Comité C pour les pouvoirs publics locaux) – application de l’échelle D2 de la R.G.B.  (Révision Générale des Barèmes).
  • Ancienneté de départ : elle est de 0 puis elle progresse normalement selon les barèmes.
  • Accueil de votre propre enfant : vous payez la PFP pour l’accueil de votre enfant. Vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt pour frais de garde.
  • Capacité d’accueil d’un(e) accueillant(e) d’enfants salarié(e) : 4 ETP enfants et maximum 5 présences simultanées sauf dérogation ONE.

o    Niveau de qualification : Les formations autorisées sont actuellement cellles reprises dans la liste ci-après. N’hésitez pas à consulter, sur le site de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance)  la liste actualisée des qualifications requises , celle-ci étant susceptible de varier dans les mois à venir.

 

Titres de niveau secondaire (enseignement de plein exercice, en alternance ou en promotion sociale) :

o    Puériculteur ou puéricultrice

o    Educateur ou éducatrice - Agent d’éducation

o    Aspirant en nursing

o    Auxiliaire de l’enfance (formation complète) (lien vers 1.3)

o    Educateur ou éducatrice spécialisée

o    Accueillante d'enfants IFAPME/EFP (+ CESS obligatoire)

         Titres de niveau supérieur (Graduat/baccalauréat) :

o    Sciences psychologiques

o    Sciences de l’éducation

o    Sciences psychologiques et de l’éducation

o    Educateur ou éducatrice spécialisée

o    Instituteur ou institutrice maternelle/préscolaire

o    Logopède

o    Assistant(e) en psychologie : option psychologie clinique

o    Assistant(e) en psychologie : option psychopédagogie et psychomotricité

o    Assistant(e) en psychologie : option psychologie du travail et orientation professionnelle

 Titres de niveau supérieur (licence/master) :

o    Logopédie

o    Sciences psychologiques

o    Sciences de l’éducation

o    Sciences psychologiques et de l’éducation

Introduction de la candidature

 

Pour être recevable, le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :

-          Une lettre de motivation manuscrite

-          Une copie du (ou des) diplôme (s) donnant accès à la profession

-          Un curriculum vitae actualisé

-          Une copie recto/verso de la carte d’identité

-          Un extrait de casier judiciaire (modèle 2) pour toutes les personnes composant le ménage, âgées de minimum 18 ans

Le dossier de candidature est à adresser au C.P.A.S. Place Joseph Meunier, 31 à 5640 METTET, par lettre recommandée ou déposée au secrétariat contre accusé de réception.

 Procédure

 

Dès réception de la candidature, une rencontre au C.P.A.S. est prévue avec la responsable du service, où des échanges permettent d’informer la candidate des attentes du service et à celle-ci de se positionner par rapport à la poursuite du projet professionnel qu’elle envisage.

 

Cette rencontre est suivie d’une visite au domicile de la candidate pour examiner si les conditions requises pour accueillir des enfants sont réunies.  A défaut, des aménagements sont envisagés.

 

Plusieurs rencontres ont lieu jusqu’à l’aboutissement d’un dossier complet, transmis à l’ONE, en vue de l’introduction, par le service d’accueil d’enfants, d’une demande d’ouverture d’un  nouveau milieu d’accueil.

L’ONE statue dans les 2 mois et, en cas d’avis favorable, un contrat de travail est signé et du matériel fourni.

 

Des parents demandeurs d’une place d’accueil pour leur enfant sont invités à rencontrer la nouvelle accueillante.

Contact

Pour tout renseignement complémentaire relatif aux conditions générales d’engagement en tant que salarié.e: Madame Reff Sigrid, Directrice générale au 071/71.01.42 ou par mail : sigrid.reff@cpas-mettet.be

Pour tout renseignement complémentaire relatif au profil de la fonction et à la procédure d’autorisation par l’ONE : Madame Duchenne Fabienne, responsable du service au 071/71.01.43 ou par mail : fabienne.duchenne@cpas-mettet.be

 

Pour le CPAS de METTET

 

 

La Directrice générale,                                                         La Présidente
           (s) REFF Sigrid                                                              (s) RECLOUX Karinne

Actions sur le document
Conseil Communal
Pavillon Michel Fiévet
Rue Saint Donat, 5
Mettet

 

METTET INFOS

Bulletin Communal
Cliquez ici pour le visualiser