L’Administration communale de Mettet recrute UN BIBLIOTHECAIRE B1 (H/F) MI-TEMPS

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L’Administration communale de Mettet recrute

UN BIBLIOTHECAIRE B1 (H/F) MI-TEMPS

pour la bibliothèque communale

avec constitution d’une réserve de recrutement

 

Votre fonction :

Sous la supervision du Directeur général :

Le bibliothécaire (h/f) mobilise ses acquis en vue de sensibiliser le public à la lecture, aux ouvrages et aux documentations. Il/elle interagit avec les usagers et analyse leurs besoins afin de coordonner les ressources de la bibliothèque en cohérence avec leurs profils. Il/elle investigue au sujet de thématiques ou de supports dans l’optique de satisfaire à leur demande et transforme les contenus afin de proposer une information claire aux usagers. Enfin, il/elle conceptualise et gère des animations à leur destination.

 

L’agent sera notamment en charge de :

 

Accueil/Gestion administrative

·         Actualiser l'information, supprimer les livres usagés ou ayant perdu leur intérêt dans les rayons de la bibliothèque ;

·         Faciliter la mise à disposition et la consultation des documents (livres, périodiques...) en les agençant correctement ;

·         Catégoriser les livres pour faciliter leur mise à la disposition du lecteur, leur consultation et emprunt ;

·         Elaborer et mettre en œuvre le plan quinquennal de développement de la lecture ;

·         Participer à la coordination et à l’évaluation des projets de la bibliothèque en lien avec les partenaires locaux, le réseau de lecture publique en Communauté française et les pouvoirs subsidiant ;

·         Organiser et gérer le calendrier des animations et des projets ; 

·         Être méthodique dans l'organisation des contenus et de l'espace de travail ;

·         Etablir des inventaires ;

·         Gérer les stocks des collections de publications ;

·         Trier et classer des documents ;

·         Réceptionner et assurer la distribution du courrier et des commandes ;

·         Répondre aux appels téléphoniques entrants ;

·         Effectuer les tâches de prêt, retour prolongation, réservation ;

·         Effectuer les marchés publics liés à l’acquisition des ouvrages ;

·         Gérer la caisse et établir un budget ;

·         Etablir les bons de commandes ;

·         Travailler en équipe ;

·         Traiter les dossiers administratifs dans le respect des règlements et procédures ;

    Rédiger divers documents (courriers, actes administratifs, rapports, présentations, affiches, invitations, etc.) ;

·         Encoder des données (chiffre/texte), mettre à jour des tableaux ou compléter des formulaires liés à son service.

 

 

Conseil/Animation

·         Accueillir les usagers avec enthousiasme et professionnalisme ;

·         Accompagner le lecteur pour tenter de répondre à ses besoins d’information ;

·         Conseiller l'usager de la bibliothèque en l'orientant vers un type d'ouvrage, de document, de collection plutôt qu'un autre ;

·         Guider et aider l’usager à trouver les références, documents, sources, ouvrages... en lui suggérant des pistes de recherche de l'information ;

·         Partager des impressions, des opinions relatives aux collections de périodiques, ouvrages, au matériel didactique... ;

·         S'entretenir avec le lecteur pour mieux comprendre ses besoins et ses intérêts afin de le conseiller adéquatement ;

·         Expliquer les informations contenues dans les ouvrages, revues, médias, collections... de la bibliothèque ;

·         Former à l'utilisation adéquate de la bibliothèque et des techniques de recherche d'information ;

·         S'adapter au type de public concerné (enfants, adolescents, adultes, 3ème âge, ...), au profil des lecteurs et de leurs attentes ;

·         Animer les activités et les animations du service ;

·         Inviter le lecteur à découvrir certains ouvrages, auteurs, certaines collections ;

·         Sensibiliser les publics plus jeunes à l'importance et l'intérêt de la lecture ;

·         Enquêter sur la satisfaction des usagers.

 

Analyse des besoins/Information

·         Améliorer les informations disponibles au sein de la bibliothèque relatives à la littérature, aux éditeurs, aux périodiques, ... ;

·         Réfléchir aux alternatives de lecture ou de récolte d'information pour satisfaire la demande du lecteur ;

·         Mettre à jour pertinemment les informations dans le système informatique et opérer les bons choix de classification ;

·         Se tenir au courant de l'actualité dans divers domaines (culture, littérature, sciences, technique, sport...) ;

·         Investiguer et effectuer des recherches documentaires pour pouvoir conseiller les lecteurs ;

·         Synthétiser et résumer les informations (dans des fichiers, répertoires, annuaires, catalogues, tarifs, ...) permettant d'orienter ou de renseigner l'usager ;

·         Rédiger et finaliser des documents ;

·         Formuler des propositions d'amélioration de la bibliothèque (fonctionnement interne, service au public, ...) ;

·         Décoder les besoins des utilisateurs afin de proposer des animations à destination des différents publics ;

·         Développer un réseau de contacts avec d’autres services de l’administration (enseignement, culture, extrascolaire, …), avec des artistes « ressources pour les animations liées à des activités spécifiques et avec des associations qui peuvent collaborer dans l’organisation d’animations (musées, organisateurs de spectacle, …) ;

·         Choisir les ouvrages, revues, médias, collections... pertinents en tenant compte du profil des lecteurs et en fonction du budget défini par le chef de service.

 

 

 

 

 

Votre profil :

 

·         Vous possédez un diplôme de graduat/baccalauréat bibliothécaire-documentaliste ;

·         Une expérience probante de minimum 1 an dans une bibliothèque communale est un atout ;

·         Vous maîtrisez l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) ;

·         Vous êtes capable de proposer et de gérer des projets, des animations et des plannings ;

·         Vous êtes capable de conter des histoires. Une expérience de conteur/conteuse est un réel atout ;

·         Vous êtes capable de gérer une petite équipe ;

·         Vous avez des capacités en animation et en réunion, être capable d’initier et de mettre en œuvre des actions favorisant l’implication des citoyens, leur participation et le développement de leurs compétences langagières et leurs pratiques de lecture ;

·         Vous maîtrisez les tâches bibliothéconomiques (catalographie, indexation, dépouillement, élagage, …)

·         Vous avez une connaissance de la législation relative au développement des pratiques de lectures organisées par le réseau de la lecture, les bibliothèques publiques et l’institution provinciale ;

·         Vous êtes capable de préparer un budget et de gérer le bilan des dépenses liées au projet est un atout ;

·         Vous favorisez le dialogue dans le groupe ;

·         Vous savez rédiger et avez une orthographe impeccable ;

·         Vous êtes consciencieux, organisé, rigoureux, structuré et capable de gérer plusieurs tâches simultanément ;

·         Vous avez le sens du contact humain, de bonnes capacités d’écoute, d’empathie, de communication (orale et écrite) et êtes capable de vous adapter à différentes situations ainsi qu’à différents publics ;

·         Vous êtes dynamique, motivé, pédagogue, proactif, fiable, capable de travailler de façon autonome et possédez une ouverture d’esprit vous permettant de travailler en équipe et en partenariat ;

·         Vous respectez la déontologie (confidentialité des informations) ;

·         Vous pouvez vous adapter à des horaires flexibles (prestations de travail le samedi et en soirées);

·         Vous avez le permis de conduire B au plus tard lors de l’entrée en service.

 

 

 

Conditions de recrutement :

 

1.       Être belge ou citoyen de l’Union européenne,

2.       Jouir des droits civils et politiques,

3.       Être de conduite irréprochable,

4.       Avoir une parfaite maîtrise de la langue française,

5.       Être âgé de 18 au moins,

6.       Être physiquement apte à occuper l’emploi,

7.       Être porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court,

8.       Disposer du permis B est obligatoire à la date de votre engagement,

9.       Réussir un examen de recrutement,

 

Examen de recrutement :

 

La procédure de sélection se compose de deux épreuves :

·         La première épreuve se présente sous la forme d'un examen écrit éliminatoire destiné à évaluer les connaissances générales et professionnelles, en relation avec la fonction.

L’épreuve écrite est prévue en juin.

·         La deuxième épreuve se présente sous la forme d'un entretien approfondi mené par les membres du jury et qui permet : d'évaluer la personnalité du candidat ; de s'informer sur ses motivations, son intérêt pour la fonction et son domaine d’activité ; d’évaluer ses compétences en analysant formations et expériences ; d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l'analyse de cas pratiques.

 

Chacune des épreuves est éliminatoire et le candidat doit y obtenir un minimum de 50% des points. Pour être déclaré lauréat, les candidats doivent obtenir pour l’ensemble des épreuves un minimum de 60% des points.

 

Nous vous offrons :

 

·         Contrat de travail : CDD de 12 mois, renouvelable avec la possibilité d’un CDI ;

·         Temps partiel : 19h/sem (selon un horaire variable du lundi au samedi entre 9h et 19h en semaine et le samedi de 9h à 13h), possibilité de passer à temps plein à moyen terme ;

·         Rémunération sur base de l’échelle barémique RGB – B1 (annuel brut indexé Min : 31073,95 € - Max : 43115,37 € soit un traitement mensuel brut indexé de minimum 2589,49 € à maximum 3592,94 €). Ancienneté valorisable à concurrence de 6 années maximum pour le secteur privé et l’entièreté pour le secteur public (sur base des attestations) ;

·         Régime de vacances du secteur public : 13 jours (pour un mi-temps) + jours extra-légaux ;

·         Allocation de foyer ou de résidence ;

·         Pécule de vacances et allocation de fin d’année ;

·         2ème pilier de pension ;

·         Entrée en fonction prévue en septembre 2021.

 

 

Dépôt des candidatures :

 

Le dossier de candidature comprendra obligatoirement :

1.       Une lettre de motivation,

2.       Un curriculum vitae,

3.       Une copie du diplôme requis,

4.       Un extrait de casier judiciaire (modèle 596.2, ancien modèle 2) datant de moins de trois mois à la date d’envoi de la candidature,

 

Le dossier de candidature devra être adressé au Collège communal de Mettet, Maison communale, Place Meunier, 1 à 5640 METTET pour le mardi 25 mai au plus tard

·         Soit par pli recommandé à la Poste (le cachet de la poste faisant foi),

·         Soit par e-mail : charlotte.bourguignon@mettet.be

 

Tout dossier incomplet à la date de clôture de l’appel public sera considéré comme irrecevable.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Charlotte Bourguignon (Service du personnel) au 071/71 04 55, pendant les heures habituelles de bureau ou par e-mail.

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