Aller au contenu. | Aller à la navigation

Zone de secours - Val de Sambre
Vous êtes ici : Accueil MA COMMUNE Autres services Zone de secours - Val de Sambre Nids de guêpes : un nouveau guichet électronique (e-guichet) de la zone de secours Val de Sambre disponible pour les citoyens

Nids de guêpes : un nouveau guichet électronique (e-guichet) de la zone de secours Val de Sambre disponible pour les citoyens

— Mots-clés associés :

Nids de guêpes : un nouveau guichet électronique (e-guichet) de la zone de secours Val de Sambre disponible pour les citoyens – une première en province de Namur

 

 

Le département ICT de la zone de secours Val de Sambre vient de réaliser l’un de ses projets. Le guichet en ligne de demande d’intervention pour l’extermination de nids de guêpes sera accessible et mis en service avant la pleine saison prévue courant du mois d’août. Les citoyens pourront introduire leur demande d’intervention via le site internet de la zone en « un seul » clic.

 

Le logiciel VERDI avec lequel travaille le dispatching de la zone, depuis 2020, a révolutionné l’organisation du service tant du point de vue du dispatching 112 que celui des pompiers. Maintenant que ces deux services de dispatching sont au point, l’équipe de l’ICT peut penser et peaufiner des projets de fonctionnalités annexes, comme celle de du dispatching d’intervention pour l’extermination des nids de guêpes.

Une fonctionnalité créée pour faciliter les demandes des citoyens et la gestion de leur traitement. La zone de secours Val de Sambre est la première zone en province de Namur à avoir lancé ce projet.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

 

Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes :

 

Allez sur notre site internet https://zonevaldesambre.be

Cliquez sur le bouton Demande intervention nids de guêpes

Vous serez redirigé vers un formulaire.

Avant de compléter le formulaire :

1.     Consultez les tarifs en cliquant sur « Les destructions de nids sont payantes ! Consultez nos tarifs » – en haut du formulaire.

 

2.     Vérifiez qu’il s’agit bien de guêpes en cliquant sur « Comment reconnaître l’insecte ? Consultez notre page » – en haut du formulaire.

 

En effet, guêpes, bourdons, abeilles, frelons font partie de la même famille et sont souvent confondus. Mais ni leur dangerosité, ni la méthode d’extermination de leur nid n’est identique. Si vous avez affaire à des abeilles, vous devez savoir que ces espèces sont protégées et que l’extermination de leur nid est interdite.

Vous pouvez prendre contact avec un apiculteur qui viendra chercher le nid pour le préserver et le mettre en lieu sûr.

 

Si vous êtes réellement confrontés à des guêpes, complétez alors le formulaire. Les rubriques avec un astérisque * doivent obligatoirement être remplies.

 

Cochez la case dans l’encart « Je ne suis pas un robot » et cliquez sur confirmer.

 

A la suite de l’envoi du formulaire, vous recevrez un SMS avec un code de confirmation sur votre GSM. Par la suite, un agent de la zone vous contactera pour confirmer l’heure de passage du service de secours.


 

 

Actions sur le document