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Inventaire des sépultures d’intérêt historique
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Inventaire des sépultures d’intérêt historique

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Appel à candidats et témoins

Inventaire des sépultures d’intérêt historique

Appel à candidats et témoins

 

Suite au décret « Funérailles et Sépultures de la Région Wallonne », les communes ont l’obligation entre-autre de dresser un inventaire des sépultures remarquables de leurs cimetières, dans l’objectif d’en faire des monuments protégés.

 

Sont considérées comme des sépultures remarquables, les sépultures répondant à l’un des critères suivants :

- intérêt historique : relatif aux monuments de tout individu ou famille ayant joué un rôle       dans le développement de l’identité culturelle, artistique ou économique de la localité ou du pays ;

- intérêt artistique : relatif aux monuments de tous types présentant une qualité architecturale (chapelle, mausolée, statuaire, monuments signés,….) ;

- intérêt paysager : relatif aux monuments créant l’identité visuelle du cimetière (carrefours, allées principales et périphériques) ou ayant une fonction technique dans l’aménagement du terrain sur lequel est implanté le site funéraire (pente, terrasse,…) ;

- intérêt technique : relatif aux monuments dont la réalisation a mis en œuvre des matériaux inhabituels ou des techniques particulières de mise en œuvre de matériaux traditionnels ;

- intérêt social : relatif aux sépultures des personnages ayant eu des activités, des professions constitutives de la société de la localité (élus locaux, instituteurs, accoucheuses, prêtres, bienfaiteurs, soldats, victimes de guerre, communauté religieuses ou culturelles, représentants du folklore,…

 

La commune souhaite créer un groupe de travail chargé de dresser cet inventaire. Ce groupe comprendrait des agents communaux ainsi que des citoyens passionnés de patrimoine funéraire, d’histoire, d’art, de culture, d’architecture,.., désireux de s’investir personnellement et bénévolement afin de préserver ce patrimoine funéraire.

 

Si vous avez un peu de temps et l’envie de collaborer à ce projet, n’hésitez pas à :

-  déposer votre candidature pour intégrer le groupe de travail ;

-  ou apporter votre témoignage en signalant les sépultures qui, à vos yeux, méritent d’être répertoriées ;

Par courriel à l’adresse suivante, Administration communale, service administration générale, Place Joseph Meunier 1 à  5640 Mettet ou par mail : nancy.denil@mettet.be

 

Un grand merci à tous !

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