Vous êtes ici : Accueil Actualités ATTENTION - Information Citoyens Coronavirus
CALL CENTER COVID
0477/754.880
 
Adresse

Commune de Mettet
Place Joseph Meunier, 1
5640 Mettet
071/72.00.70

ELECTIONS 2019
 

ATTENTION - Information Citoyens Coronavirus

— Mots-clés associés :

Mise à jour le 15/03











Coronavirus : Mesures applicables en Province de Namur





Le Gouverneur a convié ce 11 mars 2020 les bourgmestres de la province de Namur (éventuellement représentés par un échevin) à une réunion sur le thème du coronavirus (réunion prévue depuis une semaine).

Il s’agissait d’une réunion d’information, de concertation et de coordination sur l’approche des conséquences des mesures recommandées par le Conseil National de Sécurité, et sur les questions de police administrative et d’ordre public qui pouvaient en découler.

 

La proposition d’arrêté du gouverneur (elle-même concertée entre les gouverneurs wallons) d’interdiction des manifestations et événements rassemblant plus de 1000 personnes dans des lieux fermés a été présentée.

A la demande unanime des participants (et également après concertation avec les gouverneurs wallons), il a été décidé de viser également dans ledit arrêté les manifestations et événements présentant des risques parce qu’ils rassemblent une population de personnes à risques et/ou sont caractérisés par une forte mixité d’âges et/ou par une promiscuité importante.

 

Les bourgmestres (avec la police) sont chargés de veiller à l’exécution de cet arrêté qui a été signé ce jour, est d’application immédiate et ce, à ce stade, jusqu’au 31 mars 2020 inclus.

 

Par rapport à l’interdiction de visites dans les maisons de repos – compétence de la Région wallonne – il a été demandé aux bourgmestres de veiller aux conséquences de la mise en œuvre de cette mesure (humanisation de ses conséquences et relevé des éléments spécifiques, éventuellement problématiques quant à son application).

 

En outre, la désignation d’un référent communal (ou via les CPAS) a été demandée afin que ceux-ci puissent faire remonter les problèmes et questionnements liés à cette interdiction.

 

Enfin, il a été convenu de se revoir dans une semaine avec de nouveau les bourgmestres afin d’évaluer ensemble la situation et le cas échéant d’adapter la stratégie.

 

A Mettet, Ensemble contre le coronavirus

Dans la lutte contre la propagation du coronavirus, chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. Il est demandé à chacun de respecter consciencieusement les mesures d’hygiène de base.

Prendre ses responsabilités au niveau communal

Les autorités communales de la Commune de Mettet ont bien entendu décidé de prendre leurs responsabilités dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Suite aux recommandations émanant du fédéral et aux deux arrêtés de police du Gouverneur de la Province de Namur pris ce 11 mars 2020, des mesures ont été mise en place.

Ces mesures sont prises pour cas de force majeure et seront de mise jusqu’au 31 mars 2020. La situation sanitaire et les mesures prises sont continuellement évaluées. A la fin du mois de mars, le point sera revu publiquement.

Ces mesures concernent les évènements organisés sur le domaine public ou dans un lieu accessible public.

Evènements et manifestations

De manière générale, les évènements qui se déroulent à l’extérieur, dans un espace ouvert, peuvent être maintenus mais il est fortement déconseillé aux personnes à risque (âgées, fragiles,

souffrant d'autres infections...) de se rendre dans des événements rassemblant de nombreuses personnes même si la jauge ne dépasse pas 1.000 personnes. Ces personnes doivent se préserver.

Maisons de repos et de soins pour personnes agées :

 

Sur décision du Gouvernement wallon, toutes les visites aux résidents et les retours momentanés en famille sont interdits dès ce jour.

Prendre ses responsabilités au niveau individuel

Le dossier du Covid-19 est loin d’être clôturé. Son arrivée en Belgique a été différée par rapport à nos voisins allemands et français mais il est maintenant chez nous, en province de Namur comme ailleurs, dans la famille d’un collègue, d’un ami, dans la nôtre.

Nous sommes nombreux à pouvoir résister à ce virus mais la gestion de son expansion au sein de notre communauté sera révélatrice de notre capacité à anticiper, à faire les bons choix, à accepter de restreindre temporairement nos libertés pour permettre aux plus fragilisés d’être pris en charge correctement.

Il est essentiel d’éviter que trop de monde tombe malade en même temps pour que notre système de santé puisse tenir le coup et qu’un maximum de personnes puisse en profiter.

 

Infos évènements annulés ou modifiés :

- Grand feu de Mettet ce 14 mars 2020 : soirée annulée, le cortège et le bûcher sont maintenus.

- DLB On Stage, 28 mars 2020 : évènement annulé
- Bar à soupe suspendu jusqu'au 31 mars
- Pas de permanence au Parc Résidentiel du Lac jusque fin mars
- Profs séniors suspendu jusque fin mars
- Singing in Mettet, à Biesme ce 14 mars est annulé











Actions sur le document
« Juillet 2020 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
CALL CENTER COVID
0477/754.880
Conseil Communal
Salle des fêtes
METTET
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.