Recrutement d’un(e) employé(e) d’administration D4 pour le service Finances-Recettes (M/F)

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AVEC CONSTITUTION D’UNE RESERVE DE RECRUTEMENT

 APPEL PUBLIC

Recrutement d’un(e) employé(e) d’administration D4 pour le service Finances-Recettes avec constitution d’une réserve de recrutement

 

OFFRE :

·         Un Contrat à durée déterminée d'un an, temps plein, éventuellement renouvelable, avec une perspective d'engagement à durée indéterminée.

·         Régime de travail : temps plein (38 h/semaines selon un horaire variable);

·         Régime de vacances du secteur public;

·         Rémunération suivant les échelles barémiques-RGB D4à 

·         Traitement annuel : Min :15.172,57€ - Max : 23.131,96 €

 

VALEUR AJOUTEE

 

·         Une opportunité de travailler au sein d’un service public dynamique ;

·         Une entrée en fonction rapide ;

·         Un poste à haute valeur ajoutée au sein de l'administration ;

·         Un plan de carrière en application des principes généraux de la fonction publique locale

·         Des occupations variées.

 

CONDITIONS GENERALES :

1.      Etre belge ou citoyen de l'Union européenne.

2.      Avoir une connaissance approfondie de la langue française.

3.      Être de conduite irréprochable (extrait du casier judiciaire) et jouir de ses droits civils et politiques

4.      Etre physiquement apte à occuper l'emploi

5.      Etre titulaire d’un certificat d'étude secondaire supérieure;

6.      Satisfaire à un examen de recrutement.

 

 

 

 

 

VOTRE PROFIL:

·         Etre titulaire au minimum d’un certificat d'étude secondaire supérieure, une formation complémentaire à orientation comptable, fiscale ou juridique (un minimum de 40 heures de comptabilité, suivies et réussies) ou être porteur d'un baccalauréat/graduat à orientation comptable, est un atout ;

·          Une expérience de 4 ans dans le domaine de la comptabilité est un atout ;

·         Détenir une bonne compréhension des mécanismes de la comptabilité publique (plan comptable, composition des articles budgétaires, liaison comptabilité budgétaire comptabilité générale) et de bonnes connaissances juridiques en matière de fonctionnement d’une Commune notamment en matière fiscale (CIR, fiscalité communale, gestion du contentieux) ;

·         Avoir une parfaite maîtrise de la langue française ;

·         Faire preuve de rigueur, de précision, de méthode et d’organisation ;

·         Gérer le stress, les délais, se focaliser sur le résultat ;

·         Avoir une bonne connaissance des programmes informatiques de traitement de texte, tableurs, courrier électronique, logiciels de présentations ;

·         Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements

·          Détenir une bonne aptitude au travail en équipe et une capacité d’autonomie dans le travail,

 

 VOTRE FONCTION :

 Le service des finances soutient le Directeur Financier dans ses responsabilités de garantir la légalité des actions économiques et financières entreprises par l’administration ainsi que de conseiller en ces matières. Il est chargé de tenir la comptabilité budgétaire et générale de la commune, du suivi des recettes et des dépenses, de la gestion de la dette et de la trésorerie.

 Le service des recettes a la responsabilité des Recettes depuis l’élaboration des règlements relatifs aux taxes et redevances communales et l’élaboration des rôles, jusqu’à leurs recouvrements.

Sous l’autorité du Directeur Général et du Directeur Financier, l’agent du service de la recette exerce sa mission dans le respect du cadre budgétaire et des principes d’organisation de la commune.


 TACHES :

·         Assurer la gestion quotidienne du service Recette et enregistrer les opérations de comptabilité ;

·         Mettre en exécution l’ensemble des règlements de taxes (taxes additionnelles et taxes communales)

·         Mettre en exécution l’ensemble des règlements redevances

·         Concevoir, alimenter, mettre à jour et vérifier les bases de données des redevables

·         Mettre en oeuvre, analyser et gérer l’ensemble du contentieux lié aux taxes, ainsi qu’aux redevances.

·         Etablir les tableaux de bord relatifs aux recouvrements des taxes et redevances

·         Assurer le suivi des recettes

·         Préparer la clôture comptable annuelle (concordance des comptes notamment)

·         Assurer la gestion de dossiers spécifiques (études, analyse, facturation, …)

·         Etablir les dossiers de non-valeurs,

·         Superviser la gestion des droits constatés et le suivi de cohérence de la comptabilité et de la situation des redevables (concordance taxe)

·         Veiller à la préparation et au renouvellement des règlements taxes et redevances (à adopter par le Conseil Communal sur base des instructions du Collège)

·         Se tenir au courant de l’évolution de la législation comptable, financière et fiscale ;

 

ECHELLE DE TRAITEMENT

Suivant les échelles barémiques - RGB : D4 (     15.172,57€  à    23.131,96 €).

Sur base de l'échelle D 4

Traitement annuel :

·         min.   15.172,57  Euros

·         max         23.131,96          Euros

(à 100 % à l'indice 138,01) + allocations.

 

PROGRAMME D’EXAMENS

Le/la candidat(e) sera évalué(e) sur ses aptitudes requises par la fonction, la concordance de ses capacités avec la caractéristique spécifique de la fonction, sa motivation ainsi que l’intérêt qu’il/elle manifeste pour le domaine d’activités.

Les questions porteront plus particulièrement sur les matières suivantes:

·         Le Code de la Démocratie locale et la Nouvelle loi communale

·         Des Notions de marchés publics ;

·         La Comptabilité communale ;

·         La Comptabilité et analyse des états financiers

·         Les Fiscalités locales

·         Le Contentieux

L’examen comportera :

·         Une épreuve écrite, cotée sur 100 points, avec :

a.       Des questions ouvertes (sur 50 points)

b.      Et un questionnaire à choix multiples (sur 50 points) portant sur les matières spécifiques inhérentes à la fonction et également sur le fonctionnement de la Commune et en matière de bureautique.

·         Une épreuve orale permettant d’apprécier (sur 50 points) :

a.       La motivation, l’aptitude à gérer et la maturité du (de la) candidat(e) ;

b.       L’adéquation du profil du candidat avec le poste à pourvoir.

 

Chacune des deux épreuves est éliminatoire et les candidat(e)s doivent y obtenir un minimum de 50% des points. Pour être déclaré(e) lauréat(e), les candidat(e)s doivent obtenir pour l’ensemble des deux épreuves un minimum de 60% des points.

Pour pouvoir participer à l’examen, les candidat(e)s doivent être porteurs des titres (diplômes ou certificats) requis à la date de clôture de l’inscription.

 

CANDIDATURES :

Les candidatures doivent être adressées au Collège communal de Mettet, Hôtel de ville, Place Meunier, 1 à 5640 METTET, par pli recommandé à la poste au plus tard le 28 septembre 2017, le cachet de la poste faisant foi.

Elles seront composées de : (sous peine d'exclusion)

1.      Une lettre de motivation.

2.      Un curriculum vitae détaillé.

3.      Une copie du diplôme requis.

4.      Un certificat de bonne conduite, vie et mœurs datant de moins de trois mois.

5.      Un extrait de casier judiciaire de moins de trois mois.

Les autres documents destinés à vérifier le respect des conditions de recrutement seront réclamés au cours de la procédure de recrutement.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du service Administration générale de la Commune de Mettet - Tél. 071/72 00 70.

 

 

 

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