Ateliers de Pontaury



rue de Pontaury, 4

5640 Mettet

Tel  071/72 59 85     Fax : 071/72 59 95  0476/434 796

info@pontaury.be (secrétariat) 

Personne(s) de contact : Mr SHREIBER Denis- Directeur 0486/602350

Courriel : horeca@pontaury.be    


www.pontaury.be





Description de l’activité :

 

Les Ateliers de Pontaury sont une entreprise de formation par le travail située à Mettet. Nous formons des demandeurs d’emploi aux métiers de la construction et de l’Horeca. Ce sont des métiers en manque de travailleurs. Notre objectif : développer les compétences techniques et sociales des stagiaires pour les insérer en emploi. La formation est pratique. Elle se déroule en atelier et sur chantier, et en situation de production. Les formateurs sont des professionnels dans leur secteur d’activités. Des cours techniques en rapport avec le métier sont donnés. Un suivi social est assuré. Un jobcoach accompagne les stagiaires dans leurs recherches d’un stage et d’un emploi.  La durée de la formation est variable en fonction des sections et du rythme de la personne. Elle n’excède pas 18 mois.

 

·         Les métiers de la construction : module d’orientation dans les métiers du bâtiment, maçonnerie, menuiserie générale, isolation

 

·         Les métiers de l’Horeca : commis de salle et commis de cuisine de restaurant, commis de cuisine de collectivité

 

En Horeca, les stagiaires apprennent leur métier dans notre restaurant didactique « La Table des Compagnons », qui est ouvert tous les midis du lundi au vendredi, vendredis soirs, et un samedi par mois. Nous organisons des événements extérieurs du type cocktails dînatoires, buffets de circonstances, diverses réceptions. La formation dure entre 9 et 18 mois. La section collectivité prépare près de 150 repas par jour, notamment pour les écoles communales de l’entité. Nous fournissons des repas bio pour deux crèches de la région. La formation collectivité dure entre 6 et 9 mois. Notre collaboration avec le CEFA de Charleroi permet aux jeunes entre 18 et 21 ans de décrocher un certificat de qualification du 2ème degré.


En maçonnerie
, nous effectuons des chantiers de rénovation et des constructions neuves. Nous sommes sensibilisés aux maisons dites « passives », économes en énergie et respectueuses de l’environnement. La formation dure en moyenne entre 9 et 12 mois.


En menuiserie
, nous assurons la fabrication des menuiseries intérieures et extérieures dans notre atelier (portes, châssis, barrières, carports, terrasses, meubles et placards sur mesure,…). Nous plaçons ensuite nos fabrications en clientèle. Nous construisons des maisons en ossature bois. Il faut compter entre 9 et 18 mois de formation.

 


En isolation
, nous formons des ouvriers du bâtiment aux nouvelles techniques d’isolation thermique, acoustique, et d’étanchéité à l’air. Nous privilégions les matériaux écologiques. Cette formation dure 6 mois et nécessite un peu d’expérience dans la construction comme maçon, couvreur, menuisier, ouvrier polyvalent et/ou une bonne dextérité manuelle.

 

En orientation des métiers du bâtiment, les stagiaires testent huit métiers. Ils ont deux mois pour faire leur choix d’orientation : six semaines sur poste de travail et deux semaines de stage en entreprise. Certains décrochent un emploi à l’issue de leur stage.

Actions sur le document