Aller au contenu. | Aller à la navigation

Zone de secours - Val de Sambre
Vous êtes ici : Accueil MA COMMUNE Autres services Zone de secours - Val de Sambre Couloir de sécurité : la Belgique prend le pas sur ses voisins Allemands et Autrichiens.

Couloir de sécurité : la Belgique prend le pas sur ses voisins Allemands et Autrichiens.

— Mots-clés associés :



En effet, dès le 1er octobre prochain, une nouvelle loi sera inscrite au code de la route belge : tout automobiliste devra, à l’approche d’un accident ou d’un embouteillage, créer spontanément un couloir de secours sur les autoroutes et sur les chaussées composées de plus de deux bandes de circulation comme c’est déjà le cas chez nos voisins cités plus haut.

 Le couloir de secours est défini par l’arrêté royal comme l'espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires (ambulanciers, pompiers, policiers et autres services de secours) lorsque la nature de leur mission le justifie

Jusqu’à ce jour, les services d’urgences et de secours devaient se frayer un passage entre les véhicules ou utiliser les bandes d’arrêt d’urgence parfois encombrées.

Cette loi a pour objectif d’une part, de rendre plus rapide l’accès des services de secours/d’urgence sur le lieu de l’accident ou de l’intervention et, d’autre part, de réduire le risque d’accrochages avec les autres automobilistes.

La règle est simple :

A l’approche d’un embouteillage ou d’un accident, les automobilistes empruntant la voie de gauche devront serrer à gauche, et ceux empruntant les autres voies, eux, devront serrer à droite.

Pour plus d’info et vidéo : cliquez sur ce lien : https://zonevaldesambre.be/conseils/couloir-de-secours 

Bonne route !

Lydia Frigo

Sources : La DH du 21.09.2020


Actions sur le document